LES PATRONS AUGMENTENT LE NOMBRE DE CHOMEURS ! ILS VEULENT SUPPRIMER LEURS DROITS ! ILS NE SONT PAS A UNE PROVOCATION PRES ! REAGISSONS !
C'est dans un contexte social et économique lourd de conséquence pour tous les salariés que se tient la négociation sur l'assurance chômage.
A l'heure où le gouvernement annonce une hausse de 46.900 demandeurs d'emploi catégorie 1 pour le mois d'octobre dépassant ainsi de nouveau le chiffre des deux millions de chômeurs dans cette catégorie, alors que l'OCDE (organisation de coopération et du développement économique) prévoit au moins 370.000 demandeurs d'emploi de plus en 2009, le patronat ne trouve rien de mieux, alors qu'il vide les caisses de l'état, de vouloir réduire encore plus les droits des salariés privé d'emploi.
Leurs propositions, qui ne manquent pas de toupet, sont les suivantes :
-Réduction de la durée d'indemnisation, voir retour à la dégressivité ;
-Diminuer le montant des allocations ;
- Versement d'une prime forfaitaire aux jeunes de moins de 25 ans qui au vue des modalités d'attribution se révèle être de la poudre aux yeux.
L'objectif gouvernemental : diminution des cotisations chômage pour transférer sur la cotisation retraite
Ces provocations viennent se rajouter aux différents textes législatifs récents qui ont mis en place l'ORE (Offre raisonnable d'Emploi) ainsi que les différentes dispositions coercitives (ex radiations)
-Un exemple : la suppression de la dispense de recherche d'emploi des salariés de plus de 55 ans, va encore aggraver la pauvreté parmi cette population.
Il y a une cohérence politique : vouloir réduire les droits des demandeurs d'emploi, les pousser à accepter la précarité jusqu'à 70 ans !! Et bien sur, botter en touche pour tout ce qui est de la reconnaissance de la pénibilité.
Bref face à une telle politique de casse sociale et de destruction du système de solidarité l'heure est à la mobilisation !
RASSEMBLEMENT LE MARDI 16 DECEMBRE A 10 HEURES DEVANT L' ASSEDIC IL NOUS FAUT MOBILISER POUR PESER SUR LA NEGOCIATION DE L'ASSURANCE CHOMAGE ET NOUS TENIR PRET POUR LES MOBILISATIONS INTERPROFESSIONNELLES ET UNITAIRES DE JANVIER QUI PORTERONT NOTAMMENT SUR L'EMPLOI.
IL EST TEMPS DE REMETTRE CETTE SOCIETE SUR SES PIEDS ET QUE L'HUMAIN REVIENNE AU CENTRE POUR LA SATISFACTION DE SES BESOINS.
Selon le rapport Boulanger dans le cadre de la fusion ANPE/ASSEDIC un nombre de 300 à 500 agences suffiront alors qu'actuellement ANPE/ASSEDIC c'est environ 1.500 agences, soit seulement UN TIERS QUI RESTERAIT EN FONCTION. Bonjour la proximité !! L'impossibilité de se déplacer pour ceux dont les revenus culminent en dessous du seuil de pauvreté (837 ¤) va ainsi permettre d'augmenter le taux de radiation, façon artificielle de peser sur les chiffres du chômage
Dans les entreprises un salarié absent n'est pas sanctionné par la perte de son salaire. Pourquoi infliger une telle peine à un salarié privé d'emploi qui aurait un empêchement pour se rendre à une convocation. Un demandeur d'emploi n'est pas un délinquant : c'est un salarié privé de son emploi par un patronat qui s'en sert de variable d'ajustement pour toujours plus de profit pour les actionnaires. Et pourquoi n'aurait –il pas le droit d'être défendu comme n'importe quel salarié, pour les demandeurs d'emploi il y'a des devoirs mais aucun droit.
Le décret 2008.10 du 20.09.2008 régionalise le service public de l'emploi, supprime les commissions de recours gracieux. Désormais les demandeurs d'emploi n'auront plus de moyens de se défendre en cas de radiations, d'indus ou de démission.
-Face à la volonté gouvernementale d'éradiquer le chômage par n'importe quel moyen, Il va rechercher, à travers le PPAE (parcours personnalité d'aide à l'emploi) des motifs divers et variés tel : lors de la première inscription, si vous refuser de modifier votre profil professionnel ce sera un motif de radiation (un animateur culturel pourra se voir proposer d'être maçon !!)
Récession pour les salariés +12% de bénéfice pour le CAC 40 soit 40 milliard d'¤.1,1 Milliards d'¤ c'est le montant des exonérations de taxes professionnelles qui seront accordées au MEDEF par l'état pour 2011.
3,1% c'est la hausse de la part des marges des distributeurs depuis janvier. Crise oblige : les consommateurs se tournent vers les marques à bas prix. Conséquences, les distributeurs ont augmenté les prix des MD de 7,7 % en moyenne selon UFC QUE CHOISIR. La crise n'est pas pour tout le monde !!
40 % du SMIC c'est ce que représente aujourd'hui le RMI. Il représentait 60 % en 1988.
7,8 millions c'est le nombre de français qui vivent en dessous du seuil de pauvreté.
LBO : s'endetter plus pour gagner plus c'était le secret des fonds LBO. 140 milliards d'¤ c'est le montant des prêts accordés par les banques en 2007 soit deux fois plus que l'aide publique au développement la même année.
HP supprime 24.600 postes dont 580 en France. Chiffre d'affaire cette année qui a bondit de 19 %. HP engrange 17,5 milliards de profits sur les trois derniers exercices.
Une des plus grosses fortunes mondiales : Suleiman Kerinoov (Russie) actionnaire de Gazprom : 12,5 milliards d'¤ doit 833.333 années de SMIC.
ON NE RESOUDRA PAS LA CRISE SANS VALORISER LES SALAIRES,
SANS VALORISER LE TRAVAIL, SANS COMBATTRE LES INEGALITES,
SANS STRATEGIES INDUSTRIELLES, SANS PROMOUVOIR L'INVESTISSEMENT PRODUCTIF ET L'EMPLOI QUALIFIE, STABLE,
CHOISI ET CORRECTEMENT REMUNERE.
LE 16 DECEMBRE A 10 HEURES TOUS ENSEMBLE DANS L'ACTION DEVANT L'ASSEDIC
DE CHERBOURG 25 RUE DOM PEDRO POUR FAIRE ENTENDRE NOS REVENDICATION
Le secrétaire :
cgt-sca-linselle, Posté le jeudi 07 mai 2009 08:32
2010 s'annonce pour l'avenir des retraites comme une date aussi importante que 1945.